Moïse Katumbi Chapwe profite de son retour au pays pour transformer, en profondeur, en parti politique la plateforme politique ''Ensemble pour le changement'' dont il est incontestablement le président charismatique.
Moïse Katumbi Chapwe a été désigné coordonnateur par ses pairs de ''LAMUKA'' sabordée en coalition politique
Condamné à l'exil forcé par le régime éteignoir de Joseph Kabila Kabange, l'ex-gouverneur du défunt Katanga, Moïse Katumbi Chapwe, retourne dans son fief natal pour, selon ses propres dires, renforcer la démocratie et l'État de droit, prôner la réconciliation nationale et la concorde politique, promouvoir le développement économique et le progrès social. Il y retourne pour retrouver les siens et consoler le peuple martyr de la tyrannie.
Moïse Katumbi Chapwe arrive à Lubumbashi le lundi 20 mai 2019
L’ex-Gouverneur de l’ex-Katanga se doit de ‘‘s’expliquer’’ sur cette date de retour en RDC
Choix inconscient ou choix symbolique ? Choix innocent ou choix stratégique ?
“ Sans vos gestes, j’ignorerais tout du secret lumineux de votre âme.”
José Ortega y Gasset (1883 – 1955), Philosophe, sociologue, essayiste, homme de presse et homme politique espagnol
Par Joël Asher Lévy-Cohen *
L’ancien gouverneur de l’ancienne province démantelée du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe, à la fois leader de la plateforme politique ‘‘Ensemble pour le changement’’ et de la fameuse coalition politique et électorale ‘‘LAMUKA’’, a littéralement programmé son retour tant attendu en République démocratique du Congo via Lubumbashi, le lundi 20 mai 2019. Pour quelles raisons ?
Il y a, en effet, lieu de se rappeler que le 20 mai est certes une date fort symbolique pour les partisans invétérés du Maréchal-prédateur Joseph-Désiré Mobutu Sese Seko du Zaïre.
Cette date mémorable et ancrée dans l’inconscient collectif consacre la naissance du ‘‘Parti-État’’ et ‘‘parti unique’’, d’aucuns diraient ‘‘inique’’, le Mouvement populaire de la révolution (MPR) dont le certificat de décès a été dûment établi par la pseudo-révolution de l’AFDL, le 17 mai 1997.
Ce qui est indéniable, le Peuple congolais se souvient sans nul conteste de l’administration chaotique du pays par le tyran Mobutu Sese Seko du Zaïre. Aussi se souvient-il de manière très claire et très nette de la direction politique et gouvernementale, ainsi que de la gestion hasardeuse de la Collectivité nationale par le fameux MPR.
Visiblement éprouvées, ces deux méthodes de direction des affaires publiques et de gestion politique et administrative ont conduit tout droit la République démocratique du Congo au fond du gouffre. Plutôt à un gouffre sans fond. Qui dit mieux ?
Il ne fait aucun doute que Mobutu et le MPR ont naturellement propulsé cet État d’Afrique centrale et de la région des Grands Lacs africains au statut peu enviable de ‘‘non-État’’ et, surtout, peu honorable de ‘‘Zone de non-droit’’. En d’autres termes, ils l’ont mené au niveau de ‘‘pays manqué’’.
Par conséquent, en fixant son retour en grande pompe au pays pour la date du lundi 20 mai 2019, Moïse Katumbi Chapwe fait-il nécessairement des appels du pied à des partisans mobutistes ?
Le président du club de football Tout-Puissant Englebert Mazembe fait-il vraiment appel à des forces mobutistes de sinistre mémoire dont il est, d’ailleurs, incontestablement devenu proche par le truchement du tristement célèbre postmobutiste Jean-Pierre Bemba Gombo[i] du Mouvement de libération du Congo (MLC) ?
L’ex-gouverneur du défunt Katanga fait-il visiblement des clins d’yeux à des puissances tyranniques ?
À Moïse Katumbi Chapwe d’éclairer rapidement, sans tarder et sans tergiverser l’opinion publique tant internationale que nationale. À lui de fixer immédiatement et opportunément l’ensemble de ses Concitoyennes et Concitoyens.
En effet, nul n’est censé ignorer que le Mobutisme despotique et prévaricateur a bel et bien été démantelé le 17 mai 1997 par le soudard postléniniste et poststaliniste Mzee Laurent-Désiré Kabila.
Il sied de noter que ce Seigneur de guerre d'humeur instable, profondément versatile, lunatique, était, à l’image de Moïse Katumbi Chapwe, originaire de la province du Katanga. Cette coïncidence est-elle vraiment fortuite ?
Joël Asher Lévy-Cohen
Journaliste indépendant
www.joelasherlevycohen.over-blog.com
[i] Un allié d’ailleurs privilégié au sein de la coalition politique et électorale ‘‘LAMUKA’’.