L'être humain prend définitivement conscience de son humanité dès lors qu'il agit dans le sens de la solidarité et de la fraternité universelles, de la paix et de l'harmonie, de la liberté et de la dignité, de la justice et de l'équité.
L’humanité a-t-elle vraiment perdu son humanité ?
‘
‘Pendant que nous sommes parmi les hommes, pratiquons l’humanité.’’ Sénèque
Par Joël Asher Lévy-Cohen
‘‘L’humanité a-t-elle vraiment perdu son humanité ?’’ Posez la question de cette manière, est-ce déjà y répondre ?
En outre, la formulation de cette question suggèrerait que l’humanité eût déjà été, à une certaine époque, même lointaine, totalement humaine et que de nos jours, elle vive à une allure vertigineuse le phénomène de régression au point de perdre à tout jamais son âme. Sans pour autant remonter le cours de l’histoire, relativement à ce qui se passe précisément aujourd’hui[i], peut-on affirmer que l’humanité est résolument consciente de son humanité ? Peut-on affirmer que l’humanité reste bel et bien humaine en dépit de quelques épisodes déshonorables ?
Si l’on part naturellement du principe que l’humanité signifie ‘‘agir avec Amour, Justice et Équité[ii], etc.’’, nourrir des brasiers conflictuels au nom des puissances financières, est-ce faire preuve d’humanité ? Priver arbitrairement son prochain de tous ses droits fondamentaux, est-ce faire preuve d’humanité ? Promouvoir la haine et l’ostracisme, est-ce faire preuve d’humanité ? Répandre le venin de la discorde et de la disharmonie, est-ce faire preuve d’humanité ?
Prôner la dépopulation mondiale, est-ce faire preuve d’humanité ? Confisquer les ressources mondiales appartenant à des peuples tiers au strict nom de l’égoïsme, de la flibusterie et du mercantilisme, est-ce faire preuve d’humanité ? Affamer et détruire sans états d’âme des Nations entières pour capter leurs richesses et leurs maigres ressources, est-ce faire preuve d’humanité ? Polluer délibérément et même inconsciemment les eaux des océans, des fleuves et des rivières, est-ce faire preuve d’humanité ? Détruire l’écosystème forestier et animalier, est-ce faire preuve d’humanité ? Détruire la planète Terre, la maison commune de tous les êtres humains, est-ce faire preuve d’humanité ?
Voilà le dilemme auquel est sempiternellement confronté l’être humain sur la Terre ! A-t-il encore besoin de se voiler la face pour comprendre que le chemin qu’il a opté, le mène tout droit à sa propre perte…
Joël Asher Lévy-Cohen
Journaliste indépendant
www.joelasherlevycohen.centerblog.net
www.joelasherlevycohen.over-blog.com
www.joelasherlevycohen1.wordpress.com
[i] La famine, les conflits armés, la pollution, les pandémies, la destruction des ressources planétaires, la captation des ressources d’autrui, la paupérisation des masses, la destruction de l’espèce humaine, etc.).
[ii] C’est également faire preuve de solidarité et de fraternité, défendre avec conviction et énergie la dignité humaine, défendre au péril de sa vie les idéaux de liberté et de paix, rejeter la violence déployée au nom de l’obscurantisme, semer les graines de tolérance et d’harmonie dans son environnement, la concorde et la convivialité sur la planète Terre.
Article premier Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.