![](https://image.over-blog.com/CRBDBBfco4Aj6VsOA4Mg_Qcs7mY=/filters:no_upscale()/image%2F2413287%2F20241208%2Fob_b51c8c_20241125-094646-1.jpg)
Chères Sœurs, Chers Frères,
Chères Amies, Chers Amis,
Je vous annonce la parution en double version imprimée et numérique d’un autre ouvrage que je viens personnellement d’écrire.
Vous le trouverez dans la Boutique Kindle qui est effectivement la plateforme de vente en ligne Amazon.
Ce livre est intitulé ‘‘République démocratique du Congo : Reprise en main du destin politique et national’’. Il a également pour sous-titre ‘‘Plaidoyer en faveur d’un nouvel Édifice constitutionnel : De la souveraineté populaire à la liberté de l’État’’.
Donc, celui-ci porte sur la constitution idéale dont devrait naturellement se doter la République démocratique du Congo manifestement en proie à une réelle volonté d’éclatement, à des opérations de démembrement, entre autres dans sa portion orientale. Velléités qui sont l’œuvre des acteurs tout à fait identifiables sur la scène internationale.
C’est dire que cet ouvrage tombe littéralement à pic.
Il arrive vraiment à point nommé dans la mesure où il s’inscrit profondément dans le débat actuellement en cours.
Celui-ci porte substantiellement sur la révision du cadre constitutionnel ou le changement pur et simple de l’Édifice constitutionnel qui a orienté la vie politique et sociale de ce pays sensiblement au cœur du Continent depuis moins de vingt ans.
Dans ce livre que je vous invite, d’ailleurs, à lire avec une attention extrêmement soutenue, je fournis, en réalité, les raisons majeures pour lesquelles la République démocratique du Congo se doit de s’armer d’une nouvelle constitution en tant que cadre juridique.
En effet, il est absolument question de mieux protéger l’ensemble de son territoire, de sa population, de ses institutions publiques et de ses dirigeants légitimes au centre de convoitises et manipulations internationales.
Vous y trouverez aussi un modèle de charte constitutionnelle que j’ai réellement proposée.
Celui-ci est fort adapté à la taille gigantesque de ce pays continent eu égard aux enjeux fondamentaux de gouvernance politique et administrative, aux enjeux majeurs de développement économique et de progrès social.
Voilà, pour l’essentiel, ma modeste contribution au débat actuel sur la révision ou la modification de la charpente constitutionnelle, c’est-à-dire le changement irréversible de la constitution en République démocratique du Congo.
En effet, ma plus grande préoccupation, c’est certes la préservation de l’intégrité territoriale de ce pays.
Ma plus grande préoccupation, c’est naturellement la place incontournable du Peuple congolais dans le processus politique et démocratique.
Ma plus grande préoccupation, c’est sans nul doute l’indépendance des animateurs institutionnels évidemment livrés au mercenariat au profit des intérêts exogènes.
Ma plus grande préoccupation, c’est littéralement la souveraineté de la Nation.
Ma plus grande préoccupation, ce sont primordialement le développement économique de la collectivité étatique et le progrès social de la population sacrifiée sur l’autel de puissances extérieures.
Bonne lecture
Votre serviteur
Joël Asher Lévy-Cohen