Cette statue antique traduit bel et bien le désespoir de l'Être humain confronté aux pires drames de l'existence et auxquels il ne trouve aucune solution en raison de ses propres contradictions et limites morales et spirituelles autant mentales et physiques..
L'Humanité en feu au sens propre comme au sens figuré. Qui a effectivement allumé ce brasier mortel qui consume les Enfants de la Terre ? Une chose est sûre et certaine, l'inconscience de l'élite dirigeante totalement aveuglée par la rentabilité à outrance et obsédée par la plus-value économique a fini par compromettre sans l'ombre d'un doute la sécurité et la liberté de l'Être humain.
L’Humanité en péril
‘‘Qui a vraiment tué l’Homme ?’’
/image%2F2413287%2F20250615%2Fob_36e09a_man-844211.jpg)
Le Royaume du Factice et le Monde des Artifices
‘‘Je crois encore à la bonté innée des hommes. Il m'est absolument impossible de tout construire sur une base de mort, de misère et de confusion, je vois comment le monde se transforme lentement en un désert, j'entends plus fort, toujours plus fort, le grondement du tonnerre qui approche et nous tuera, nous aussi, je ressens la souffrance de millions de personnes et pourtant, quand je regarde le ciel, je pense que tout finira par s'arranger, que cette brutalité aura une fin, que le calme et la paix reviendront régner sur le monde.’’ Anne Frank, Victime, Victime d'agression, Victime de génocide, Victime de meurtre (1929 - 1945)
Par Joël Asher Lévy-Cohen *
Nous vivons, de nos jours, dans un monde complètement dévitalisé. Un monde sans Âme et sans repères. Un monde sans Esprit et sans éthique. Certes, un monde dont le langage primordial est la confusion. Confusion de genre et d’espèce. Nous ne savons pratiquement plus distinguer qui est qui, qui est quoi. Nous ne savons parfaitement plus différencier un homme d’une femme selon les lois de la nature.
/image%2F2413287%2F20250615%2Fob_a026e0_people-8866625.jpg)
Nous vivons sans doute dans un monde totalement corrompu. Un monde sans éclaireur et orphelin de la Conscience humaniste et universelle. Un monde sans morale forte et exigeante. Un monde sans spiritualité éclairante et respectable permettant naturellement de connecter l’Être Humain aux sources véritables de la Vie et à l’Énergie primordiale qui fait continuellement mouvoir l’Univers dans toute sa splendeur et toute son immensité.
Cette corruption fatale dont pâtit malheureusement cette frêle créature, a principalement pour cause fondamentale la Politique et la Religion. Ces deux facteurs dominants au sein de l’environnement humain, ont naturellement pris le contrôle de son être, de son mental pour en faire un esclave amorphe à la solde de leurs intérêts funestes. En fait, ils ont pris le contrôle de toute son intelligence et de tout son corps en vue de mieux le manipuler et, surtout, le mener tout droit à son extinction complète en tant qu’espèce vivante. Rien qu’à voir la posture et à entendre le discours véhiculé par ces deux forces sociologiques, on ne peut guère être étonné.
/image%2F2413287%2F20250615%2Fob_42fd31_hell-9125335.jpg)
En effet, ces deux composantes sociologiques incitent de manière délibérément calculée l’Humain à la violence sous toutes ses formes[i]. Inoculant le venin de la fragmentation dans les rapports interhumains, elles poussent ‘‘sciemment’’ et ‘‘consciemment’’ l’individu à diffuser la haine de l’autre, à pratiquer la discrimination et l’intolérance, la ségrégation ou l’exclusion raciale ou la marginalisation tribalo-ethnique[ii]. Elles le poussent à adopter radicalement l’esprit de conquête (la rapacité). Elles le poussent donc à se prévaloir de la logique d’assujettissement ou d’anéantissement (l’esclavage)[iii].
Outre la Politique et la Religion en tant que facteurs de destruction de l’Humain, il y a le Cinéma. Au niveau culturel, cet art est un instrument redoutablement nocif. Il contribue doucement à la manipulation des esprits. Sa mission primordiale consiste à propager de nombreux clichés par de fausses représentations à la fois sociologiques ou historiques. Elle consiste à véhiculer moult préjugés par la révision ou l’effacement de l’histoire, par la falsification de la réalité.
En tant qu’instrument de la propagande la plus vicieuse, le cinéma ne sert nullement à l’éducation morale. Il ne sert pratiquement point à la pédagogie. C’est-à-dire : ‘‘l’élévation mentale de la Collectivité ou intellectuelle de l’Individu’’. Il sert, plutôt, à la mythification de la violence physique et du pouvoir institutionnel. Il contribue malheureusement à la dépravation des mœurs ou la licence sexuelle. Il contribue au façonnement d’un nouvel Être entièrement phagocyté par l’esprit d’errance et le confusionnisme. Celui-ci contribue à la fabrication artificielle d’une nouvelle génération d’Humains complètement absorbés par le consumérisme pathologique et même littéralement imprégnés de hiérarchisation des rapports de domination entre Individus et Communautés, entre Peuples et Nations.
/image%2F2413287%2F20250615%2Fob_383ac9_digital-art-8420361-1280.jpg)
Parmi tant d’autres instruments de manipulation mentale, il y a, bien sûr, les Médias qui ont pour finalité de matraquer émotionnellement le public qualifié d’opinion. Ces outils de communication sont chargés de distraire l’individu. En réalité, ils remplissent deux fonctions majeures au sein de la société. D’une part, ‘‘empêcher littéralement l’humain de réfléchir, de penser par soi-même, en orientant subtilement sa vision ou en canalisant sa perception de la réalité environnante’’. Et, d’autre part, ‘‘provoquer l’évasion mentale de l’individu vers un monde totalement irréel sans emprise réelle sur sa croissance intellectuelle, son ascension spirituelle ou son élévation morale’’.
Les Médias sont, en fait, chargés de produire des rêves inconsistants. Tels des magiciens ou des illusionnistes chevronnés, tous ces canaux d’information produisent à une échelle industrielle des illusions prêtes à être ingurgitées, sans résistance, par un public accroc ou consommées par une société pathologiquement atteinte ou mentalement dérangée. Ils sont, en réalité, chargés de fabriquer une foule immense de consommateurs addicts à des produits chimériques, fantasmatiques ou fantasmagoriques.
Ces fabriques d’opinion ont pour objet fondamental de renforcer leur ignorance, d’amplifier leur narcissisme pathologique, leur ego déjà démesuré ou leur personnalité intrinsèquement défaillante. Ces véritables usines à forger le consentement volontaire, à formater les consciences individuelle ou collective sont même instrumentalisées pour annoncer (prédire) l'avenir obscur de l'Humanité ambiante. Elles sont utilisées à orienter le futur sombre de l'existence humaine selon le calendrier ignoble et les projections loufoques de l'élite dominante dont l'altération mentale est pratiquement un secret de polichinelle.
C’est bien cela le monde d’aujourd’hui qui se construit à vive allure, sous nos yeux, avec la complicité réelle et active des esclaves consentants. Et, ce au grand dam de la ‘‘Nature’’ et de la ‘‘Création’’…
Joël Asher Lévy-Cohen
Journaliste indépendant
www.joelasherlevycohen.centerblog.com
[i] Il existe un lien indissoluble entre ‘‘Religion’’ et ‘‘Terrorisme’’, entre ‘‘expéditions punitives’’, ‘‘génocide’’ et ‘‘croyances spirituelles’’.
[ii] Cette démarche est très palpable lorsqu’il s’agit de décrypter la posture discursive des ‘‘mouvements extrémistes’’, notamment de droite.
[iii] Si elles ont des motivations apparemment politiques, il n’en reste pas moins vrai que la plupart des crises planétaires sont dopées par des ‘‘Mythes religieux’’ en termes de ‘‘fond idéologique’’ et de ‘‘logique conflictuelle’’. Le plus bel exemple est, en fait, la conquête des terres lointaines et la destruction des peuples autochtones ou protohistoriques au nom de la colonisation ou de l’exportation de la civilisation. Même le monde contemporain n’échappe pas non plus à cette vision destructrice. En effet, outre les raisons économiques qui sont sous-jacentes, les Mythes religieux servent très largement d’autojustification ou de légitimation à l’entreprise guerrière. Ceci est, tout à fait, valable pour tous les continents.