Israël For Ever
70 ans de Progrès et d'Expansion
‘‘Le mot Israël désigne à la fois une entité politique et historique, un peuple, une nation, un système de croyances, un groupe social et une culture’’. Carl S. Ehrlich in Judaïsme : Origines, croyances, rituels, textes sacrés, lieux du sacré (2004)
Il y a, pratiquement, soixante-dix ans, naissait, après le grand drame de la Shoah, l’État d’Israël.
Cette renaissance historique a, sur le terrain, permis à des millions de Juifs disséminés sur la Planète d’amorcer le Mouvement du grand Retour à la Terre ancestrale promise, octroyée et bénie par D.ieu (Aliyah). Elle a, surtout, permis de transformer radicalement un pays en jachères et d'en faire une véritable Oasis de ''progrès'' et de ''développement''.
Aujourd’hui, Israël est, par essence, un État libre et démocratique. Et ce au sens le plus noble du terme. C’est, surtout, une grande Nation jalouse de son indépendance.
Israël est, à vrai dire, un grand Peuple qui aspire profondément à la paix et la sécurité.
En effet, cet État, enraciné dans le Proche-Orient, émerge, en réalité, dans un espace doublement géopolitique et géostratégique, manifestement gangrené par un cancer qui porte, d’ailleurs, bien son nom : le ‘‘Terrorisme’’.
Ce régime de terreur féroce, qui s'attaque massivement et, surtout, aveuglément à des victimes innocentes, est tourné par les fossoyeurs de la paix contre son peuple et ses intérêts sacrosaints.
Cette maladie qui ravage cette sphère d’influence a, n’en pas douter, pour finalité l’extinction d’un pays tout entier dont le seul tort est de promouvoir la ‘‘liberté’’ et le ‘‘progrès’’.
En vérité, cette idéologie sectaire et macabre ou pathologie sanguinaire qui exalte la mort, qui fait l'apologie du meurtre collectif, nécessite inéluctablement l’intervention d’un chirurgien aguerri, patenté, pour l’éradiquer définitivement.
Il importe de souligner, à cet égard, que la métastase insécuritaire est telle qu’il est, à tout point de vue, vraiment naïf voire illusoire d’entrevoir - du moins pour l'instant - avec optimisme l’avenir et de concevoir la coexistence entre les différents peuples de la sous-région en termes de paix et de sécurité, d’harmonie et de concorde.
Soixante-dix ans après son existence, Israël est incontestablement, concrètement, un État pilote dans les domaines scientifique et technique. Ses industries High Tech sont, réellement, les plus réputées de la Planète.
En tant que phare de la technologie, Israël partage ses expériences avec un certain nombre de pays de la Terre pour construire un Monde meilleur, lequel se veut pacifique et harmonieux, amical et fraternel, solidaire et juste.
Cette noble attitude est, sans doute, dictée par l'esprit de coopération et de développement qui doit, normalement, prévaloir sur la scène internationale et, donc, dans les relations entre les divers Peuples et Nations.
Bonne Fête à Israël. Paix et Harmonie à son Peuple.
Joël Asher Lévy-Cohen
Journaliste indépendant