Dr Denis Mukwege primé Prix Nobel de la paix
Le Prix Nobel de la paix 2018 a été attribué au Congolais Denis Mukengere Mukwege..
''Connu pour réparer chirurgicalement l'appareil génital des femmes mutilées, violentées sexuellement lors des conflits armés, ce médecin copartage ce prix prestigieux avec l'Irakienne Nadia Murad. Cette militante de la cause féminine est une ancienne esclave sexuelle. Elle plaide, de nos jours, le sort épouvantable des femmes ''Yazidie'' réduites pour des raisons religieuses au rang d'esclaves sexuelles par les fervents adeptes de l'État islamique''.
À vrai dire, ce prix prestigieux est un immense espoir pour la République démocratique du Congo. Cet État peut, désormais, entrevoir son avenir avec optimisme après deux décennies de guerre meurtrière cyniquement imposée par des puissances financières et des forces économiques de l’industrie.
Ce prix qui fait véritablement honneur à tout un peuple meurtri et, surtout, à un pays complètement démantibulé, est une énorme consolation pour la femme congolaise. En effet, celle-ci est réellement, depuis une vingtaine d’années, victime d’une guerre très sale et artificielle, d’ailleurs lâchement imposée par la Communauté internationale dans le but de piller les ressources minérales et naturelles du pays via les réseaux maffieux et les États limitrophes.
Est-ce à dire que la voix de la femme congolaise éplorée est dorénavant entendue avec l’attribution de ce prix majeur ?
Ce qui est clair, la Communauté internationale qui a, sans nul doute, une conscience très lourdement chargée et, par conséquent, bien des choses à se reprocher, commence peu à peu à modifier sa perception erronée et, surtout, reconsidérer sa vision orientée de la réalité congolaise. Toutefois, pour combien de temps ?
Force est de souligner que les souffrances congolaises résultant directement des conflits armés ont été, littéralement, fabriquées par de puissants intérêts étrangers pour garantir leurs intérêts mesquins en Afrique centrale et dans la région des Grands Lacs africains.
Joël Asher Lévy-Cohen
Journaliste indépendant