Les principaux leaders de la coalition politique et électorale ''Lamuka'' lors d'une rencontre politique à Bruxelles. De droite à gauche : Adolphe Muzito Fumutshi, Jean-Pierre Bemba Gombo, Martin Fayulu Madidi et Moïse Katumbi Chapwe,La RDC assiste aujourd'hui à une guerre ouverte, qui prend la forme de guerre de tranchées, entre ces différents leaders dans le but de s'imposer auprès de l'opinion publique en tant qu'acteur principal de l'Opposition.
L'art de la confusion en République démocratique du Congo (RDC)
Une marque de commerce de l’Opposition politique congolaise
‘‘Le chaos est le nom que l’on donne à tout ce qui produit la confusion dans notre esprit’’ George Santayama, écrivain et philosophe, 1863 - 1952
Par Joël Asher Lévy-Cohen *
Les acteurs politiques de la République démocratique du Congo (RDC) doivent, nécessairement, comprendre qu'il y a effectivement un temps pour toutes choses terrestres et matérielles.
Il y a, d'abord, un temps pour s'exercer, réellement, à la politique en tant qu'art de trouver des solutions fiables et viables pour la Collectivité publique.
Ce principe s'applique littéralement aussi bien à celles et ceux qui sont évidemment aux manettes de l'État que dans cette position délicate de tenir la balance du pouvoir (Opposition politique).
C'est, d'ailleurs, au cours de cette période cruciale de la vie d'une Nation - [la période éminemment active des joutes politiques] - que l'animateur ou opérateur politique doit inexorablement démontrer toute son intelligence, toutes ses qualités ou toutes ses capacités de meneur de troupes. Bref toute l’étendue de son leadership.
Cette pratique se mesure, en réalité, à l'aune de propositions concrètes avancées sur la scène politique en vue de sortir le pays de la misère infrahumaine et de la pauvreté la plus criante et surtout la plus exécrable, de booster le développement économique de la Collectivité étatique et de propulser le Citoyen dans l'orbite du progrès social.
Il y a, ensuite, le temps précieux de l'élection. C'est-à-dire : ''le temps de séduire la population, de courtiser les suffrages des Citoyens membres de la Collectivité étatique''.
Contrairement à la politique, il s’agit d’un concours de popularité. Il s’agit de prouver que l’on a des assises politiques, que sa vision est véritablement enracinée dans le subconscient collectif de la Nation.
Contrairement au temps alloué à la politique, ce temps de l’élection est relativement trop court à l'échelle physique et dans l'espace matériel. Celui-ci donne nécessairement lieu à des stratégies pour convaincre avec une célérité vertigineuse la multitude.
Par définition, l'élection est l'art de répondre aux demandes politiques des Citoyens.
C'est, pour le leader politique, l'art de démontrer que l'on est littéralement capable de concrétiser les aspirations légitimes de la Collectivité publique, de matérialiser les demandes fondamentales des Citoyens.
Cet exercice passe, inexorablement, par l'élaboration d'un ''programme électoral'' ou ''projet politique''.
Circonstance oblige, et dans l’unique but d’éblouir les masses, celui-ci est souventes fois présenté sous forme de recettes miracles destinées à enrayer les difficultés qui assaillent le Citoyen ou de solutions magiques chargées d'endiguer les problèmes cruciaux qui affectent la bonne marche de la Communauté nationale.
Or, cela fait, pour être on ne peut plus exact, sept mois, - [au jour pour jour] -, que la République démocratique du Congo n'est plus du tout sous l'empire de la dynamique électorale.
Cette radioscopie instantanée suffit normalement à elle seule pour dire que la politique a bel et bien repris ses droits de cité dans ce pays d'Afrique centrale et de la région des Grands Lacs africains. Nenni.
Pourtant, sur le terrain national, c'est visiblement une toute autre image qui règne. Une toute autre radiographie qui est projetée. C’est une toute autre photographie qui est cyniquement balancée à la face de l'opinion publique nationale et internationale par la classe politique.
La majorité de cette élite politique, le plus souvent ''compradorisée'' et ''arriviste'', vivant exclusivement de la rente ''prébendière'', est toujours restée dans la logique de l'élection.
Ces pontifes de la vie politique, d'ailleurs indignes de leur rang, a fortiori marchands d’illusion hors pair, adoptent plutôt cette posture électoraliste dans le dessein de prouver leur audience nationale que dans l'optique judicieuse d'avancer des solutions concrètes en faveur du pays et de sa population.
C'est ainsi que l'on voit quotidiennement cette élite politique – entre autres celle issue tout droit de la coalition électorale ''Lamuka'' parrainée par des Transnationales et de puissants intérêts anti-patrie et anti-peuple (France et Belgique) – s’adonner à des randonnées ou villégiatures politiques sous couvert de rencontres avec des masses populaires. D’où la cacophonie politique !
Cette classe politique en mal de positionnement sur l'échiquier national écume, en effet, tout le territoire national à la recherche d'une popularité manifestement perdue…
''Force est de constater que chacun des leaders de la plateforme Lamuka joue manifestement en solo ses propres partitions. Ceci en pleine contradiction avec le discours des autres chefs et au détriment global de la cohésion politique''.
À cet égard, l’on ne doit pas perdre de vue que rester ad vitam aeternam dans la simple logique électorale dans l'intention malicieuse d'appâter plus particulièrement et plus singulièrement une population de chômeurs, dans l’unique optique de drainer une foule de badauds, relève non seulement de la démagogie pure mais du cynisme politique.
Par conséquent, ''fini la récréation''.
Retour effectif et rapide à la véritable ''Politique'' en vue de prouver naturellement son leadership et son intelligence.
Retour à la vraie Politique en vue de faire avancer le pays par des thématiques qui ont réellement un sens et, surtout, une incidence positive sur les besoins existentiels de la population et dans la vie quotidienne.
Joël Asher Lévy-Cohen
Journaliste indépendant
joelasherlevy@aol.com
www.joelasherlevycohen.over-blog.com
https://wordpress.com/posts/joelasherlevycohen706912244.wordpress.com